Accueil > Les caoutchoucs

Les caoutchoucs

Sur les roues à bandage caoutchouc, le bandage est constitué d’un élastomère obtenu à partir de caoutchouc naturel (recyclé ou non) et/ou de caoutchouc synthétique.

Les caoutchoucs utilisés pour la fabrication des roues à usage industriel peuvent être soit vulcanisés ou soit injectés (très rarement collés avec un PU car diminution importante des charges).

Le caoutchouc vulcanisé

Dans un moule, le caoutchouc additionné de charges minérales ou d’agents de vulcanisation, est soumis à un traitement de vulcanisation (compression+vulcanisation pour la poudrette) qui a pour effet d’en modifier la structure moléculaire. L’anneau ainsi obtenu est ensuite assemblé mécaniquement sur le corps. Le caoutchouc vulcanisé présente de très hautes caractéristiques de déformabilité élastique.

Les caractéristiques physiques et mécaniques des caoutchoucs vulcanisés varient en fonction de la qualité du caoutchouc naturel et/ou synthétique utilisé, en fonction du type et de la quantité de charges minérales additionnées et des conditions dans lesquelles a lieu le processus de vulcanisation.

Le caoutchouc injecté

Dans le cas de l’injection, le caoutchouc est soumis à un processus de synthèse chimique et le matériau ainsi obtenu est injecté dans un moule dans lequel a été précédemment placé le corps.

Les caoutchoucs injectés ont généralement des propriétés élastiques inférieures à celles des caoutchoucs vulcanisés.

La qualité du caoutchouc

Ci-après sont indiqués les principaux paramètres physiques et mécaniques qui définissent la qualité du caoutchouc :

  • Dureté, densité spécifique, résilience, usure à l’abrasion, charge de rupture à la traction, résistance au déchirement, compression set...

Les paramètres ci-dessus ne sont pas indépendants les uns des autres. Toute modification de l’un d’entre eux entraîne la modification (dans diverses proportions selon les cas) des autres paramètres.

La dureté est le paramètre le plus évident : généralement, à l’augmentation de la dureté correspond un abaissement général des performances de la roue.

Les paramètres tels que la résistance au déchirement et l’usure par abrasion dépendent quant à eux pour l’essentiel de la composition de caoutchouc vulcanisé et dans une moindre mesure de sa dureté.